Cohésion

Orange accompagne le développement de la pratique du rugby en Essonne

La Direction Orange IDF a noué un partenariat avec le nouveau club Grigny Rugby à 15 dans le cadre de sa convention de sponsoring avec le Comité de Rugby de l’Essonne. C’est la 22ème école de rugby sur le département et non moins la plus atypique.

Orange a offert un jeu de maillots, du matériel d’entrainement de rugby en l’occurrence des boucliers par Philippe Wolak, responsable sponsoring Orange IDF.

Esprit d'équipe, loyauté, convivialité, le rugby symbolise des valeurs fortes auxquelles Orange adhère pleinement. Accompagner le rugby dans l'Essonne, c'est s'engager auprès de tous les acteurs essentiels à la vie du rugby car, au-delà du rôle prépondérant dans la pratique rugbystique, le Comité de Rugby de l’Essonne a un rôle moteur sur des thèmes sociaux-culturels corollaires aux activités physiques et sportives.

En terme de proximité et de maillage local, ce rapprochement est fondamental.

En effet, ce nouveau club créé il y a 1 an en septembre 2017 est parti de zéro. Après un an d’existence, ils peuvent disputer des matchs officiels depuis ce début de saison.

70 joueurs et joueuses tous et toutes issues de Grigny (50 garçons et 20 filles toutes catégories confondues de 10 à 14 ans. Ils et elles pont tous débutants. Seond club de l’Essonne avec autant de joueuses.

La section rugby mise en place par la ville de Grigny et le Rugby Club Massy Essonne. La section est encadrée par la professeur d'EPS du collège Sonia Delaunay Madame Raza et les éducateurs de Massy Alexandre Navarro et Antoine Gomes.

Le Président nous relate : « j’ai 23 ans, j'ai commencé le rugby en poussin en 2006 jusque la catégorie cadet en 2011 à Grigny ensuite il n’y a eu plus rien au niveau du rugby sur la ville jusqu'en 2012 avec l’opération « Bouge tes Crampons » initialisée par Orange IDF et Philippe Wolak, responsable du sponsoring. Cette action s’est déroulée sur 4 jours au CNR de Marcoussis avec 30 jeunes issus des 3 cités de l’Essonne (GRIGNY, Massy LES ULIS). Cela m’a redonné le goût du rugby et après cette opération, j'ai décidé de partir jouer à Viry-Châtillon jusqu'en 2013 jusqu’à une grave blessure (fracture du tibia).

Donc pendant 2 ans plus de sport et en 2015-2016 j'ai entendu qu’un club de rugby allait se remonter sur Grigny en seniors à 13, je suis allé m'inscrire, mais le club n’a pas survécu. 1 an plus tard après une rencontre avec Pierre Lecomte, animateur au service jeunesse et entraineur de rugby et le papa de la cité, qui m’a proposé de recréer un club et en septembre 2017, c’est chose faite, Grigny Rugby à 15 voit le jour.

Le club est composé d’une dizaine de bénévoles, c'est principalement les parents qui donnent des coups de main pour le goûter ou les déplacements. Le club est soutenu par la ville »